Login

Poudre de lait La France « peut décider seule de donner ses stocks »

Poudre de lait entreposée en Belgique. © Cédric Faimali/GFA

Selon le commissaire européen Vytenis Andriukaitis, « si la France décide de lancer un programme humanitaire, elle peut le faire, cela ne relève pas d’une compétence européenne ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’Union européenne (UE) fournit des facilités aux États membres pour stocker de la poudre de lait, mais cela reste au niveau des États membres » a déclaré à l’AFP Vytenis Andriukaitis, commissaire européen en charge de la Santé, de la Sécurité alimentaire et de la Lutte contre le gaspillage, le 1er mars 2018 au Salon de l’agriculture.

« L’UE est un organe de régulation », a-t-il ajouté, avant de préciser que « nous [la Commission européenne, NDLR] n’avons pas d’infrastructures de stockage, de machines, de distribution, ils sont en France, en Allemagne, partout ».

Contrôle du prix de revente

Si les stocks de poudre de lait écrémée appartiennent à la Commission européenne, « un règlement passé à l’été 2017 permet à tout État membre d’organiser lui-même la commercialisation des stocks présents dans son pays, c’est le principe de subsidiarité, affirme Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques à l’Atla (1). Mais la Commission exercera quand même un contrôle sur le prix de revente de la poudre ».

« Personne ne veut mettre la main à la poche »

Par ailleurs, l’État français pourrait directement acheter de la poudre de lait écrémée à la Commission européenne, puis la revendre ou en faire don. « Cela reviendrait à ce que le pays paie une partie de la facture de la surproduction d’après-quotas, analyse Gérard Calbrix. Or aujourd’hui, aucun État membre ne souhaite mettre la main à la poche. C’est d’ailleurs pour cela que l’idée d’une cotisation collective à l’échelle européenne, pour financer l’évacuation de ces stocks, ne fait pas consensus. »

D’après l’économiste, 70 à 80 000 tonnes de poudre de lait écrémée sont stockés en France, sur les 380 000 tonnes de stocks totaux constitués par la Commission européenne.

V. Gu.

(1) Association de la transformation laitière française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement